Camillo Cardinal Ruini Camillo Cardinal Ruini
Function:
Cardinal Vicar of Roma, Italy
Title:
Cardinal Priest of S Agnese fuori le mura
Birthdate:
Feb 19, 1931
Country:
Italy
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le fruit de la mission de l’Opus Dei reste à l’intérieur des Eglises locales
Sept 29, 2008
Le cardinal Camillo Ruini, vicaire général du pape Benoît XVI pour le diocèse de Rome a exprimé récemment sa gratitude envers la Prélature de l’Opus Dei «  pour le service qu’elle réalise en faveur des diocèses du monde entier et particulièrement dans celui de Rome, non seulement au  moyen des charges que certains prêtres accomplissent dans les paroisses ou dans d’autres services diocésains, mais surtout pour son attachement à promouvoir la sainteté et l’apostolat ».

(DIA » Eglise et communauté réligieuses, 15 septembre 2008) Kinshasa – Sur ce sujet, le cardinal Ruini a parlé du « service pastoral le plus spécifique et le plus direct de l’Opus Dei dans les diocèses ». Cette information est tirée du Bureau d’information de l’Opus Dei sur internet.

Le cardinal Ruini a tenu ces propos de gratitude dans  son mot de circonstance lors de la Journée d’études organisée par l’Université Pontificale de la Sainte Croix à l’occasion du 25ième anniversaire de l’érection de l’Opus Dei en prélature personnelle. Dans ce contexte, le vicaire général du Saint Père pour le diocèse de Rome a souligné l’importance du travail de direction spirituelle et des moyens de formation dispensée par la Prélature, « destinés à illuminer la recherche de la sainteté et l’exercice de l’apostolat des laïcs  à travers leur propre travail et les circonstances personnelles de chacun ».

Dans son intervention, le professeur Eduardo Baura, coordinateur de la journée d’études a expliqué que « malgré certaines perplexités initiales, surtout liées au type de coordination pastoral avec les diocèses, la décision de créer les prélatures personnelles s’est révélée opportun pour ces mêmes diocèses ». Le professeur Baura a ajouté que « l’expérience de la première prélature personnelle démontre que cette figure pourrait se révéler utile pour affronter certains besoins pastoraux actuels, typiques d’une société marquée – entre autres choses- par la mobilité des personnes et la diversité des cultures ». Enfin, le professeur Baura a également mis en avant le fait que l’érection de la prélature a montré « l’ascension solennelle de la part de la hiérarchie du phénomène pastoral qui a été créé de cette manière ». L’orateur a affirmé en conclusion que « c’est le pape qui nomme le prélat, qui, comme tous les ordinaires doit rendre compte à la Congrégation pour les évêques ou à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi »
38 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH