Camillo Cardinal Ruini Camillo Cardinal Ruini
Function:
Cardinal Vicar of Roma, Italy
Title:
Cardinal Priest of S Agnese fuori le mura
Birthdate:
Feb 19, 1931
Country:
Italy
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le Card. Camillo Ruini, doctorat Honoris Causa en communication sociale institutionnelle
Apr 11, 2008
Vatican, le 11 avril 2008  - E.S.M. - L’Université pontificale de la Sainte Croix confère le doctorat Honoris Causa en communication sociale institutionnelle au Card. Camillo Ruini Vicaire général de Sa Sainteté le pape Benoît XVI pour le Diocèse de Rome. La cérémonie s’est déroulée mercredi 9 avril à l’Aula Magna de la même université.

« Pour la sensibilité communicative du Card. Ruini, sensibilité qui exprime un vrai respect de l’opinion publique, c'est-à-dire du peuple, et pour l’opinion publiée » : telle est, dans la Laudatio du Pr. Norberto Gonzalez Gaitano, le motif de la remise, par l’Université de la Santa Croce, du doctorat Honoris Causa en communication sociale institutionnelle au Vicaire général de Sa Sainteté pour le Diocèse de Rome. La cérémonie s’est déroulée mercredi 9 avril à l’Aula Magna de la même université.

Dans le salut initial, le Grand chancelier de l’Université pontificale de la Sainte Croix et prélat de l’Opus Dei, Son Exc. Mgr Javier Javier Echevarrià, a rappelé le rapport ancien et solide qui a toujours existé entre l’Eglise et le monde de la communication. Saint Josemaria Escrivà, promoteur de l’Université de la Sainte Croix, avait compris, déjà dans les années 40, avec ses leçons d’éthique dans ce qui allait rapidement devenir l’Ecole de journalisme, le rôle fondamental du professionnalisme, des idéaux chrétiens et de l’amour de la vérité de tous ceux qui travaillent dans le monde de la communication. Quatre raisons particulières sont à l’origine de la proposition de cette reconnaissance au Card. Ruini : le projet culturel orienté de l’Eglise italienne dans un sens chrétien, dont le Vicaire du Pape est le promoteur depuis 1994 ; la fidélité à la forte identité de l’Institution à travers l’union avec le Vicaire du Christ, d’abord Jean-Paul II, maintenant son successeur; l’optimisme incurable et ce sourire « franc, ouvert, serein et constant », affirme le Pr. Gaitano, reflétant sa foi ; l’esprit d’initiative communicatif et le rôle des laïcs, base pour de nouveaux projets comme SAT 2000, l’agence SIR, RadioInBlu et le restyling du quotidien Avvenire.

Dans la Lectio magistralis, puisant dans sa longue expérience, le Card. Ruini a rappelé s’être bien vite rendu compte de la nécessité « pour l’Eglise elle-même d’améliorer et de développer ses capacités d’être présente dans le monde des médias, pour faire connaître à l’opinion publique son vrai visage et surtout le message dont elle est porteuse ». La communication sociale est importante, mais ne suffit pas, la voie la plus efficace reste celle des contacts et des rapports directs et personnels ; il faut que le communicateur ait un message clair et l’exprime de manière sobre, non seulement par ses paroles, mais par tout son comportement ; un grand professionnalisme est en outre nécessaire, à apprendre par l’étude et par la pratique sur le terrain. Enfin, le Card. Ruini, dans sa dernière observation, a affirmé la nécessité que celui qui communique recherche la sainteté à travers son travail, sans jamais n’espérer qu’une satisfaction personnelle. Pendant la cérémonie, le très célèbre Pr. Nieto, premier en Europe à se consacrer à l’enseignement universitaire de la communication, a aussi été décoré du doctorat HC.

Source : Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
37 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH