Camillo Cardinal Ruini Camillo Cardinal Ruini
Function:
Cardinal Vicar of Roma, Italy
Title:
Cardinal Priest of S Agnese fuori le mura
Birthdate:
Feb 19, 1931
Country:
Italy
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Conférence épiscopale italienne : Le card. Ruini reste président
Feb 22, 2006
Le pape Benoît XVI a confirmé le cardinal Camillo Ruini comme président de la Conférence épiscopale italienne (CEI), jusqu’à ce qu’il pourvoie à la nomination de son successeur : il a lancé une consultation des évêques d’Italie. Le communiqué officiel dit : « donec aliter provideatur » , c’est-à-dire, « jusqu’à ce que l’on y pourvoie autrement ».

ROME, Mardi 14 février 2006 (ZENIT.org) - La formule avait été employée en avril dernier, pour reconduire les responsables de la curie romaine dans les fonctions assumées sous Jean-Paul II.

Le président de la conférence épiscopale italienne est en effet nommé par le pape et non pas élu par ses pairs. Le cardinal Ruini a déjà effectué à ce poste trois mandats de 5 ans.

Par l’annonce de cette prolongation, le pape coupe court aux spéculations, d’autant que l’Italie est en période de campagne électorale

Le 3e mandat du cardinal Ruini aurait dû s’achever début mars, et, en tant que vicaire du pape pour Rome, il atteindra la limite d’âge de 75 ans le 19 février.

Le cardinal Ruini est originaire de Sassuolo. Il a été ordonné prêtre en 1954 et évêque en 1983. En 1991, Jean-Paul II l’a « créé » cardinal, lui a confié le diocèse de Rome en le choisissant comme son vicaire, et la présidence de la conférence des évêques : un mandat renouvelé en 1996 et en 2001.
51 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH