Camillo Cardinal Ruini Camillo Cardinal Ruini
Function:
Cardinal Vicar of Roma, Italy
Title:
Cardinal Priest of S Agnese fuori le mura
Birthdate:
Feb 19, 1931
Country:
Italy
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Un cardinal critique un texte anti-homophobes
Jan 30, 2006
Le chef de l'Eglise catholique italienne, proche de Benoît XVI, dénonce un texte du Parlement européen visant à protéger des violences homophobes.

(NOUVELOBS.COM, 23.01.06) Le chef de l'Eglise catholique italienne, le cardinal Camillo Ruini, a vivement critiqué lundi 23janvier une résolution du Parlement européen dénonçant les discriminations envers les homosexuels.
Le cardinal Ruini, un proche du pape Benoît XVI dont il est l'adjoint pour le diocèse de Rome, a estimé que le texte adopté le 18 janvier à une large majorité par les députés européens s'en prend "aux bases de notre civilisation".
La résolution du Parlement européen demande aux Etats membres de protéger les homosexuels des discours et violences homophobes et déplore que "dans certains pays membres, les partenaires de même sexe ne jouissent pas de tous les droits et protections accordés aux partenaires mariés de sexes opposés".

Une "pression morale" sur les Etats ?

Lors d'une réunion du conseil permanent de l'épiscopat italien, le cardinal Ruini, a jugé "légitime" le rejet des discriminations et des violences homophobes, mais il a repoussé l'idée d'une "équivalence des droits des personnes homosexuelles avec ceux des familles véritables et légitimes".

Bien que cette résolution n'ait pas de valeur contraignante pour les Etats, le prélat italien estime qu'elle viole le principe de "subsidiarité" et constitue une "pression morale" sur les Etats pour leur faire abandonner "les fondements mêmes de notre civilisation".
L'Eglise catholique s'oppose à la reconnaissance du mariage entre homosexuels et à toute autre forme d'union civile qui leur semblent contraire à la "loi naturelle" et porter atteinte à l'institution du mariage et de la famille.

"Décrédibiliser le Parlement européen"

Le 19 janvier, le secrétaire du conseil des conférences des évêques européens, Mgr Aldo Giordano, avait déjà déclaré que des décisions comme la résolution sur l'homophobie risquaient de "décrédibiliser le Parlement européen".
"Il devrait être clair que certains sujets, notamment ceux relatifs à la famille, ne sont pas de la compétence directe de l'Union européenne, mais de la compétence reconnue de chacune des nations", avait-il déclaré.
38 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH