Camillo Cardinal Ruini Camillo Cardinal Ruini
Function:
Cardinal Vicar of Roma, Italy
Title:
Cardinal Priest of S Agnese fuori le mura
Birthdate:
Feb 19, 1931
Country:
Italy
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le chef de l'Eglise italienne satisfait de l'échec du référendum
Jun 17, 2005
Le chef de l'Eglise italienne, le cardinal Camillo Ruini, a exprimé sa satisfaction lundi après l'échec du référendum proposant de faciliter l'accès à la fécondation assistée, se félicitant de la maturité et la sagesse de ses compatriotes.

(AFP 13.06.05) "Je suis frappé par la maturité montrée par le peuple italien", a déclaré Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne, depuis Fiuggi (centre) où il devait participer à un congrès de la Caritas.

L'Eglise catholique avait appelé à plusieurs reprises à l'abstention lors de la campagne pour le référendum, qui a échoué lundi en raison d'une trop maigre participation, 25,9%.

Pour le cardinal, "le résultat va au-delà des prévisions, mais il montre avant tout la sagesse du peuple italien".

En Italie, les résultats des référendum d'initiative populaire, qui peuvent être organisés en recueillant 500.000 signatures, ne sont valides que si la moitié des électeurs plus un se rendent aux urnes.

Selon Camillo Ruini, la victoire de l'abstention montre que "le pays n'est pas aussi déchristianisé que ce qu'affirment les médias".

"Le pays est profondément enraciné dans le catholicisme, même si cela ne veut pas dire que tous soient pleinement catholiques", a-t-il également estimé.

La consultation proposait de retirer plusieurs dispositions d'une loi votée en février 2004, notamment celle qui accorde un statut à l'embryon et fait de ce dernier un être à protéger comme tout autre humain.

Les promoteurs du référendum, un vaste mouvement allant de la plupart des partis de gauche aux associations de femmes et de couples stériles, craignent que cette équivalence de droits ne permette de remettre en cause le droit à l'avortement dans l'avenir.

"Je ne sais pas comment ils ont pu s'inventer" cette crainte, a déclaré le cardinal Ruini.

"Aucune loi, y compris celle sur l'avortement, n'est intouchable. Seuls les 10 commandements ne peuvent être modifiés", a récemment déclaré Maurizio Gasparri, ex-ministre des Communications du gouvernement de Silvio Berlusconi et haut dirigeant d'Alliance Nationale (AN, droite conservatrice).
38 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH