Paul Joseph Jean Cardinal Poupard Paul Joseph Jean Cardinal Poupard
Function:
President of Culture, Roman Curia
Title:
Cardinal Priest of S Prassede
Birthdate:
Aug 30, 1930
Country:
France
Elevated:
May 25, 1985
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le cardinal Poupard à la rencontre des céramistes et de Picasso
Apr 07, 2009

C'est une visite impromptue et discrète qu'a rendue à la cité des potiers S.E le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège, à l'invitation du comité de la Saint-Sauveur et de son président Philippe Mottier.

En déplacement sur la Côte d'Azur, le cardinal qui continue d'assumer pour le compte de Benoît XVI, des missions particulières, avait accepté de passer quelques heures de détente à Vallauris. Après le déjeuner dans un restaurant de Golfe-Juan où la délégation a été reçue officiellement au nom de la ville par l'adjointe Marie-Claude Moitry, le cortège s'est dirigé vers Vallauris.

Pour cet homme de culture, auteur de nombreux ouvrages, considéré comme l'un des principaux collaborateurs de quatre papes et qui a effectué sa carrière au Vatican pendant une trentaine d'années, la découverte du musée national « La guerre et la paix » de Picasso a été incontestablement émouvante et passionnante.

Le cardinal s'est longuement attardé dans la chapelle sous la conduite de Danièle Layet, adjointe aux affaires culturelles et Philippe Mottier, avant de se rendre dans les salles voûtées du musée de la céramique pour admirer les céramiques de Picasso.

Une rencontre émouvante

Accompagné par plusieurs de ses collaborateurs, le cardinal Poupard avait également tenu à rencontrer à cette occasion un céramiste et après la visite de la chapelle de la Miséricorde il s'est rendu à l'atelier de Jean Derval. Moment d'émotion pour le grand artiste, lui-même très croyant et inspiré par la religion catholique. Un dialogue d'une grande richesse humaniste s'est alors instauré entre le céramiste et le cardinal qui a remis à Jean Derval un chapelet siglé aux armes du Saint-Père.

La visite s'est achevée à la maison des jeunes par une autre rencontre avec les membres du comité de la Saint-Sauveur qui avaient réservé au cardinal Poupard une surprise avec une aubade interprétée au « gazou », cet instrument improbable que Son Éminence avoua avoir rencontré ici pour la première fois de sa vie !

www.antibes.maville.com
42 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH