Paul Joseph Jean Cardinal Poupard Paul Joseph Jean Cardinal Poupard
Function:
President of Culture, Roman Curia
Title:
Cardinal Priest of S Prassede
Birthdate:
Aug 30, 1930
Country:
France
Elevated:
May 25, 1985
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le Vatican va devenir le premier état souverain neutre en termes d’émissions de carbone dans le monde
Jul 13, 2007
En vertu d’un accord avec le Vatican, la société Planktos/KlimaFa est aujourd’hui heureuse et honorée d’annoncer que le Saint-Siège projette de devenir le premier état souverain complètement neutre en termes d’émissions de carbone et a choisi les crédits de restauration de l’écosystème KlimaFa pour atteindre cet objectif historique.

SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE, July 12, 2007)-- Au cours d’une brève cérémonie le 5 juillet, le Vatican a déclaré avoir accepté avec reconnaissance l’offre de KlimaFa visant à créer en Europe une nouvelle forêt climatique du Vatican qui va initialement compenser toutes les émissions CO2 du Saint-Siège pour cette année.

Son Éminence le Cardinal Paul Poupard a présidé l’événement et déclaré, “ En qualité de président du Conseil pontifical de la Culture ; je suis honoré de recevoir cette donation des dirigeants de Planktos-KlimaFa. Grâce à cette donation, une section entière d’un parc national d’Europe centrale va être reboisée. De cette façon, le Vatican va jouer un petit rôle en contribuant à l’élimination des émissions polluantes de CO2 qui menacent la survie de la planète.

« Comme le Saint Père, le Pape Benoît XVI, a récemment déclaré, la communauté internationale se doit de respecter et d’encourager une ‘Culture verte,‘ caractérisée par des valeurs éthiques. Le Livre de la Genèse évoque un commencement où Dieu a fait de l’homme le gardien de la terre pour la faire fructifier. Quand l’homme oublie qu’il est un fidèle serviteur de cette terre, elle devient un désert qui menace la survie de toute la création…. »

L’orientation éclairée du Pape Benoît XVI renforce fortement la préoccupation environnementale croissante du Vatican exprimée par le Pape Jean Paul II dans son plan directeur 2001 pour le Nouveau Millénaire, « Comment pouvons-nous rester indifférents à l’éventualité d’une crise écologique qui rend de vastes régions de notre planète inhabitables et hostiles pour l’humanité ? » Le Cardinal Renato Raffaele Martino, directeur du Conseil pontifical pour la justice et la paix, a réaffirmé sa mise en garde lors de la Conférence du Vatican sur le changement climatique et le développement en avril dernier : « Pour environnement… il faut lire Création… L’homme se doit de cultiver et de sauvegarder la Création de Dieu. »

D’après le directeur général de Planktos et administrateur délégué de KlimaFa , Russ George, « Le leadership environnemental de plus en plus créatif du Saint-Siège est à la fois perspicace et profond. Outre le fait que le Vatican va réduire son empreinte de carbone en améliorant son efficacité énergétique et en utilisant l’énergie solaire, son choix de nouvelles forêts de peuplement mixte pour compenser ses émissions reflète également son engagement profond envers l’intendance planétaire. Il indique de manière éloquente que la restauration de l’écosystème est une réponse appropriée au changement climatique pour une culture de vie ».

Le docteur David Gazdag, directeur général de KlimaFa à Budapest, a ajouté, « Cette initiative de forêt climatique reflète, à notre avis, l’engagement profond du Vatican envers la guérison de l’environnement et le bien-être des pauvres. Outre leurs avantages écologiques régionaux et climatiques mondiaux, ces projets génèrent de nombreux nouveaux emplois éco-forestiers intéressants pour les communautés rurales en difficulté et augmentent les possibilités d’emplois écotouristiques à mesure que ces superbes régions boisées vont vieillir. »

La nouvelle forêt climatique du Vatican sera créée dans le parc national Bükk de Hongrie sous les auspices du programme de Parcs climatiques KlimaFa. Les dimensions en seront déterminées par l’utilisation énergétique du Vatican en 2007‘ et par le succès de ses efforts de réduction d’émissions. KlimaFa a reçu l’autorisation EU JI Track 1 de planter des milliers d’hectares de nouvelles espèces indigènes et de forêts de peuplement mixte sous la protection permanente des systèmes de parcs nationaux européens. Ses premiers projets sont réalisés en collaboration avec l’Académie des Sciences et le Directorat des Parcs Nationaux du gouvernement hongrois.

La société Planktos/KlimaFa s’est également engagée à collaborer avec le Vatican et le Conseil pontifical de la culture en vue de développer des méthodes pour calculer les émissions de CO2 des églises catholiques individuellement et de proposer des options de restauration de l’écosystème pour « verdir » leurs empreintes de carbone.

La société KlimaFa, Kft, basée à Budapest, est la filiale forestière UE du pionnier de la restauration climatique des écosystèmes, Planktos Corp (OTCBB:PLKT), qui possède également des bureaux aux États-Unis et au Canada.

La séquence télévisée de la cérémonie du Vatican avec le Cardinal Poupard et le directeur de Planktos/KlimaFa‘ est désormais disponible aux médias.

Pour en savoir plus, consultez le site www.klimafa.com et planktos.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
44 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH