Paul Joseph Jean Cardinal Poupard Paul Joseph Jean Cardinal Poupard
Function:
President of Culture, Roman Curia
Title:
Cardinal Priest of S Prassede
Birthdate:
Aug 30, 1930
Country:
France
Elevated:
May 25, 1985
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French La France a besoin qu’on prie pour elle, affirme le cardinal Poupard
May 31, 2015
Le président émérite du Conseil pontifical de la culture a présidé vendredi 29 mai la messe pour la France célébrée chaque année à Rome.

29/5/15

Pourquoi faut-il prier pour la France ?

Le cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, a invité, vendredi 29 mai, à prier pour la France, jugeant qu’elle traversait avec toute l’Europe une véritable « crise d’identité ». Le cardinal présidait la « messe pour la France » célébrée comme chaque année dans la chapelle Saint-Pétronille de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

« Pourquoi prier pour la France ? Parce qu’elle en a besoin, parce que Dieu écoute la prière de ses enfants et parce que la prière nous mène à l’espérance », a déclaré le cardinal Paul Poupard, dans son homélie, devant plusieurs diplomates accrédités auprès du Saint-Siège et une vingtaine de prêtres français. Cette messe avait lieu cette année à l’invitation du Chargé d’Affaires ad interim de France près le Saint-Siège François-Xavier Tilliette, en l’absence d’ambassadeur.

Dans son homélie, le cardinal Poupard a souligné combien était nécessaire un projet soulevant un consensus dans toutes les composantes de la société. La culture française est « irriguée » par les valeurs évangéliques, a-t-il rappelé faisant sienne cette demande de Jean-Paul II lors de sa visite apostolique en France en 1980 : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » Le pape polonais invitait les Français à surmonter la tentation du refus de Dieu, à se défendre des négations et du désespoir de beaucoup « qui semblait former le visage de la société contemporaine ».
Valeurs millénaires

« La France, en son histoire millénaire et en son devenir contrasté, a forgé une culture profondément irriguée par les valeurs évangéliques », a soutenu le cardinal Poupard avant de dresser ce constat : « La France est aussi aujourd’hui en crise d’identité, comme toute l’Europe, qui peine à l’évidence à vivre ses valeurs millénaires, fruits d’un humanisme plénier qui reconnaît à chaque femme et à chaque homme sa dignité inaliénable de personne, du premier instant de sa conception au terme naturel de son existence. »

« Frères et sœurs de France et des pays amis, a affirmé le cardinal, chacune et chacun d’entre nous, tous ensemble, nous prions avec ferveur pour la France et pour tous nos pays. » Le cardinal Poupard a ainsi invité à prier « pour l’Italie dont nous sommes les hôtes, pour l’Europe traversée par le doute et l’insécurité, pour les pays du bassin méditerranéen en proie à la tourmente, et pour ses populations, victimes innocentes de la haine, de la guerre, du terrorisme, et de la violence, sous toutes ses formes meurtrières ».

Comme tous les ans, la messe pro felice statu gallicae nationis a été célébrée en présence de nombreux membres de la communauté française à Rome, à l’approche de la fête de sainte Pétronille. Cette vierge romaine et martyre au Ier  siècle, traditionnellement fêtée le 31 mai, est considérée comme la fille spirituelle de saint Pierre.

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/La-France-a-besoin-qu-on-prie-pour-elle-affirme-le-cardinal-Poupard-2015-05-29-1317570
52 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH