Francis Cardinal Arinze Francis Cardinal Arinze
Function:
Prefect of Divine Worship and the Discipline of the Sacraments, Roman Curia
Title:
Cardinal Priest of S Giovanni della Pigna
Birthdate:
Nov 01, 1932
Country:
Nigeria
Elevated:
May 25, 1985
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le pape Benoît XVI confie les prédications de Carême au Cardinal Arinze
Feb 23, 2009

Le 19 février 2009  - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Le cardinal Arinze prêchera la retraite de Carême du pape et de la curie romaine
Le cardinal nigérian Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, prêchera au Vatican les exercices spirituels de Carême du pape et de la curie romaine, du 1er au 7 mars 2009.

Après le cardinal Marco Cé, patriarche émérite de Venise (2006), l’ancien archevêque de Bologne, le cardinal Giacomo Biffi (2007), le cardinal et bibliste français Albert Vanhoye (2008), le quatrième haut prélat à prêcher les exercices spirituels de la curie sous le pontificat de Benoît XVI sera donc le cardinal Francis Arinze.

Agé de 76 ans, le cardinal Arinze prêchera la retraite du pape sur le thème: "Le prêtre rencontre Jésus et le suit". Le 23 novembre 2008, le cardinal nigérian avait fêté ses 50 ans de sacerdoce. Puis, en décembre, il avait publié le volume "Réflexions sur le sacerdoce. Lettre à un jeune prêtre".

Les exercices spirituels de la curie romaine commencent traditionnellement par une méditation le premier dimanche de Carême, cette année le 1er mars à 18h. Les membres de la curie se retrouvent alors avec le pape dans la chapelle "Redemptoris Mater" du Palais apostolique pour la célébration des vêpres, suivie de l’adoration et de la bénédiction eucharistiques.

Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans cette chapelle située au 2e étage du palais apostolique.

Cette année, la semaine d’exercices spirituels prendra fin dans la matinée du 7 mars. Elle se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d’une dernière méditation et d’une intervention du pape, resté en retrait tout au long de la semaine dans une chapelle adjacente.
Pendant tout ce temps, les audiences privées et publiques du pape, dont celle du mercredi, sont suspendues.

Francis Arinze est né dans une famille non chrétienne à Eziowelle, une petite ville au sud-est du Nigeria, le 1er novembre 1932. Elevé dans un milieu animiste, le jeune garçon va se convertir et être baptisé à l’âge de neuf ans. Ordonné prêtre en novembre 1958, il devient d’abord professeur de séminaire. En 1965, il a à peine 33 ans lorsqu’il est nommé par Paul VI
(1963-1978) évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Onitsha, son diocèse natal, au sud du pays, ce qui lui permet d’assister à la dernière session du Concile Vatican II (1962-1965).

Mgr Arinze devient archevêque d’Onitsha en 1967, à 35 ans, au moment de la guerre civile du Biafra (1967-1970) qui voit s’affronter les sécessionnistes ibos et l’armée fédérale. Il devient président de la Conférence épiscopale du Nigeria en 1979. Il n’hésite pas, alors, à dénoncer vigoureusement la corruption et les injustices sociales. Il reçoit Jean Paul II au Nigeria en 1982. Deux ans plus tard, celui-ci l’appelle à Rome pour qu’il soit président du Secrétariat pour les non-croyants. Il est créé cardinal en mai 1985, et continue de travailler à la tête du Secrétariat lorsque celui-ci change de nom en 1988 pour devenir l’actuel Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En 1994, il est choisi par le pape comme premier président délégué du Synode pour l’Afrique.

Le 1er octobre 2002, le cardinal Arinze est nommé cette fois préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements. Il a quitté sa charge, pour raison d’âge, le 9 décembre 2008, un mois après avoir fêté ses 76 ans. Une fois encore, le cardinal Arinze vient d’être nommé par Benoît XVI parmi les trois présidents délégués du 2e Synode spécial pour l’Afrique qui aura lieu au Vatican du 4 au 25 octobre 2009.
39 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH