Francis Cardinal Arinze Francis Cardinal Arinze
Function:
Prefect of Divine Worship and the Discipline of the Sacraments, Roman Curia
Title:
Cardinal Priest of S Giovanni della Pigna
Birthdate:
Nov 01, 1932
Country:
Nigeria
Elevated:
May 25, 1985
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Divergences romaines sur les danses au cours des cérémonies liturgiques
Oct 07, 2004
Le 8 octobre, à San Antonio, aux Etats-Unis, le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a vivement critiqué la "créativité incontrôlée" et "l’imagination trop fertile".

(DICI, 25/10/2003) Le 8 octobre, à San Antonio, aux Etats-Unis, le cardinal Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a vivement critiqué la "créativité incontrôlée" et "l’imagination trop fertile", qui ne correspondent pas avec la "véritable inculturation". Le prélat a rappelé que l’inculturation n’est nullement un encouragement à pratiquer "des célébrations liturgiques non autorisées".

Dans un entretien accordé au Corriere della Sera du 15 octobre, Mgr Piero Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, a au contraire plaidé en faveur de l’introduction "de légitimes éléments culturels" dans la liturgie. Il a ainsi répondu à de nombreuses critiques lui reprochant les liturgies pontificales de ces dernières années.

Entre autres, le 5 octobre, lors de la messe de canonisation de trois missionnaires, une danse africaine a accompagné l’offertoire et une danse indienne la consécration. Cela n’a pas manqué de susciter des critiques. Mgr Marini y a répondu en soulignant que "s’il n’est pas pertinent d’introduire la danse dans les paroisses italiennes, elle a par contre sa place dans les célébrations missionnaires". Et c’est ainsi qu’au cours de la cérémonie de béatification de Mère Teresa, des Indiennes vêtues de saris très colorés sont venues devant l’autel danser sur une musique rythmée, avec des fleurs et des bâtons d’encens, juste avant la récitation du Notre Père.
33 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH