Nicol Cardinal L Nicol Cardinal L
Function:
Archbishop of Santo Domingo, Dominican Republic
Title:
Cardinal Priest of S Pio X alla Balduina
Birthdate:
Oct 31, 1936
Country:
Dominican Republic
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Trujillo en est le "responsable"
Oct 11, 2007
Massacre de 1937 : le cardinal dominicain Lopez Rodriguez ne voit pas la nécessité pour le peuple dominicain de présenter des excuses.

(Radio Kiskeya, 9 octobre 2007) C’est l’ex-généralissime Rafael Leonidas Trujillo qui est responsable du massacre des haïtiens en 1937 et non les dominicains, a déclaré lundi le cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez, cité par l’agence Dominican Today.

De ce fait, estime le cardinal, le peuple dominicain n’a pas à demander pardon pour l’acte perpétré contre les haïtiens. Trujillo qui a ordonné le massacre est mort depuis belle lurette, a ajouté le prélat en réaction à la demande d’excuses du peuple dominicain vis-à-vis d’Haïti formulée , au nom de l’église catholique, par l’éveque Diomedes Espinal , responsable du diocèse de Mao-Montecristi, dans le Nord-Ouest de la République dominicaine.

"Les dominicains ne sont pas responsables de cette tragédie qui remonte à 70 ans", soutient le cardinal Lopez Rodriguez. En ce sens, c’est à Trujillo, le criminel, qu’il revient de rendre compte et non aux dominicains. "Honnetement, je n’ai pas le sentiment que le peuple dominicain ait une quelconque responsabilité dans cette affaire", a conlu le prélat.
37 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH