Cl Cardinal Hummes, O.F.M. Cl Cardinal Hummes, O.F.M.
Function:
Prefect of the Congregation for the Clergy
Title:
Cardinal Priest of Sant'Antonio da Padova in Via Merulana
Birthdate:
Aug 08, 1934
Country:
Brazil
Elevated:
Feb 21, 2001
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Sacerdoce ministériel et sacerdoce commun, par le cardinal Hummes
Jun 20, 2010
Messe d’ouverture du triduum pour l’Année sacerdotale

ROME, Mercredi 9 juin 2010 (ZENIT.org) -  Le sacerdoce ministériel des prêtres est « essentiellement différent du sacerdoce commun des fidèles », parce qu'il les fait « têtes et pasteurs de la communauté des disciples », explique le cardinal Hummes.

Le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation romaine pour le Clergé, a présidé ce matin en la basilique Saint-Paul Hors les Murs, la première messe du triduum de conclusion de l'Année sacerdotale qui a pour thème : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ».

Dans son homélie que publie in extenso, en français, le site de l'Année sacerdotale, le cardinal Hummes a notamment éclairé la différence entre sacerdoce commun des baptisés et sacerdoce ministériel des prêtres ordonnés.

Il a souligné tout d'abord le « choix de Dieu » : « Vraiment, a expliqué le cardinal brésilien, le prêtre est un disciple de Jésus, rejoint par Jésus, dans le mystère de Son infinie miséricorde. Aimé par Lui d'un amour d'élection et de prédilection, il est appelé par Jésus à se configurer à Lui, le Seigneur mort et ressuscité, la Tête et le Pasteur du peuple de Dieu, et à être envoyé par Lui pour la mission dans le monde entier. Cela s'est réalisé au moment de l'ordination sacerdotale ».

Il souligne cette différence sacramentelle : « Dans l'ordination nous avons été sacramentellement configurés au Christ, Tête et Pasteur. Ainsi, outre le fait d'être disciples par la foi et le Baptême, nous sommes aussi des têtes et des pasteurs de la communauté des disciples ».

« Par la foi et le Baptême, avec tous les autres disciples, hommes et femmes, nous avons été ornés du sacerdoce commun des fidèles, a fait observer le cardinal Hummes, mais par l'ordination sacerdotale nous avons été ornés également du sacerdoce ministériel, essentiellement différent du sacerdoce commun des fidèles, parce qu'il nous a rendus têtes et pasteurs de la communauté des disciples. Saint Augustin l'a dit, en s'adressant à la communauté : « Avec vous je suis chrétien, mais pour vous je suis évêque ». »

Il a expliqué la fameuse phrase du saint Curé d'Ars : « le sacerdoce, c'est l'amour du Coeur de Jésus », en disant : « Jésus a aimé l'humanité jusqu'à la fin et que c'est pour cela qu'il est devenu Souverain prêtre pour notre salut et qu'il a appelé quelques hommes parmi ses disciples pour les configurer à Lui-même, unique Prêtre de la Nouvelle Alliance, pour qu'ils continuent son oeuvre sacerdotale dans le monde à travers l'histoire ».
41 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH