Gerhard Ludwig Cardinal M Gerhard Ludwig Cardinal M
Function:
Prefect of the Congregation for the Doctrine of the Faith
Title:
Birthdate:
Dec 31, 1947
Country:
Germany
Elevated:
Feb 22, 2014
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Cardinal Muller: "Témoigner de l'amour de Dieu pour tous les hommes"
Jan 20, 2016
Retour ce matin avec le cardinal Gerhard Ludwig Muller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur le lancement de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

18 janvier à 7h50

C’est le garant par excellence du dogme de l’Eglise catholique, souvent identifié comme numéro 2 du Vatican, après le pape. Il a été nommé en 2012 par Benoît XVI, dont il est très proche. Reconduit par le pape François qui l’a élevé au rang de cardinal en 2014. Il fait également le pont entre les deux papes. Le cardinal Muller s’est exceptionnellement rendu en France, à Lyon, pour une conférence sur la miséricorde.  Il répond aux questions de Philippe Lansac, de RCF Lyon.

Au sujet de l’actualité de la semaine, à savoir le lancement de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le cardinal Muller estime que cette unité, cette communion des fidèles autour de la même Eglise est "très importante pour faire le témoignage de l’amour de Dieu pour tous les hommes". Il ajoute que les chrétiens « ont la même foi en Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes ».

Dans le contexte de violence qui marque profondément cette période, le cardinal Muller déclare que "la violence au nom de Dieu est une contradiction. Dieu est Amour, et le créateur de tous les hommes. En conséquent, il n’est pas possible de tuer un frère ou une sœur au nom de Dieu." Il rappelle également que le pape François a parlé de "la nécessité du dialogue interreligieux, sur cette base du respect de la dignité de tous les hommes".

"Avec les juifs, nous avons, en tant que chrétiens, la même histoire de la salvation. Nous avons aussi en commun avec les musulmans, la même histoire de la création. Nous avons une responsabilité. C’est le message de cette semaine de dialogue inter-chrétien et interreligieux" conclut le cardinal Muller.

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi livre enfin son message à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde. "Nous vivons dans un monde sécularisé. Les gens ont une certaine idée de Dieu, comme une vérité absolue, un Dieu très éloigné de l’homme et de la vie. Mais en réalité, Dieu est venu dans notre vie en Jésus Christ. Dieu est très proche de nous. La miséricorde, c’est la présence du cœur de Dieu avec nous."

https://rcf.fr/actualite/cardinal-muller-temoigner-de-lamour-de-dieu-pour-tous-les-hommes
32 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH