Frédéric Cardinal Etsou-Nzabi-Bamungwabi, C.I.C.M. † Frédéric Cardinal Etsou-Nzabi-Bamungwabi, C.I.C.M. †
Function:
Archbishop of Kinshasa, Congo
Title:
Cardinal Priest of S Lucia a Piazza d'Armi
Birthdate:
Dec 03, 1930
Country:
Congo
Elevated:
Jun 28, 1991
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
Display the full text of all down below articles »
French Feb 04, 2007
L’Archidiocèse de Kinshasa annonce la levée du deuil du Cardinal Etsou pour le 15 février
Le deuil du Cardinal Frédéric Etsou décédé le 6 janvier sera observé par les chrétiens de l’Archidiocèse de Kinshasa jusqu’au 15 février, date décidée par les autorités de cette communauté ecclésiastique pour sa levée officielle.
German Jan 19, 2007
Schelte vom Jenseits
Posthumer Brief des verstorbenen Erzbischofs von Kinshasa kritisiert Kongos Kabila-Regierung scharf.
French Jan 13, 2007
Homélie du card. Danneels
Le rôle « fondamental » du card. Etsou dans la transition de l’Eglise.
French Jan 13, 2007
L’Église en pleurs
Bien que sa dernière déclaration publique sur les antennes de Rfi très suivie au pays fut de s’en prendre, depuis l'étranger, publiquement au processus électoral en R-dCongo alors que manifestement, il n’était pas en pleine possession de ses moyens et, plus, n’avait pas connaissance du rapport d’un groupe d’observateurs mis en place par la Conférence Épiscopale de la R-dCongo - ce qui suscita une ferme sortie médiatique de l’abbé président Apolinaire Malumalu Muholongu aussi bien que de l'Américain William Lacy Swing -, le Chef de l’État Joseph Kabila Kabange a bien fait prendre en charge par l’État les obsèques du Cardinal défunt.
French Jan 13, 2007
Cardinal Etsou - Emotion et larmes à Kinshasa
Il était 8 heures vingt minutes quand l'avion qui transportait la dépouille mortelle du cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa, a atterri hier à l'aéroport international de Nd'jili.
French Jan 12, 2007
Les Kinois acceuillent dans les larmes la dépouille mortelle du Cardinal Etsou
Les Kinois ont accueilli dans la consternation la dépouille mortelle du Cardinal Frédéric Etsou décédé en Belgique, dépouille rapatriée ce jeudi à Kinshasa où s’organisent de grandioses pompes funèbres pour honorer la mémoire de l’illustre disparu.
English Jan 08, 2007
Le cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa, est décédé à Louvain
Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa, qui avait été hospitalisé à l’hôpital universitaire (UZ) Gasthuisberg à Louvain dans un état inquiétant, est décédé samedi, rapporte l’agence Belga citant les pères-missionnaires de Scheut.
French Jan 08, 2007
Le cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa, est décédé à Louvain
Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa, qui avait été hospitalisé à l’hôpital universitaire (UZ) Gasthuisberg à Louvain dans un état inquiétant, est décédé samedi, rapporte l’agence Belga citant les pères-missionnaires de Scheut.
French Jan 06, 2007
Congo-Kinshasa: RDC,l'état de santé du cardinal Etsou est «préoccupant»
L'état de santé du cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa est «préoccupant», a annoncé son secrétaire - chancelier, l'abbé Camille Esika Dingo, dans un communiqué reçu vendredi.
French Dec 20, 2006
L’Eglise catholique est-elle sortie divisée de la période électorale ?
Le post-scriptum du Cardinal Etsou
French Nov 15, 2006
Le pavé du cardinal Frédéric Etsou
C'est un véritable pavé dans la marre que viennent de jeter les catholiques par la bouche de l'un de leurs chefs spirituels en la personne du cardinal Etsou, Archevêque de Kinshasa.
Spanish Jul 30, 2006
Un cardenal pide a los católicos que boicoteen las elecciones en Congo si no se corrijen las irregularidades
La más alta autoridad eclesiástica en la República Democrática de Congo (RDC), el cardenal Frederick Etsou, pidió hoy  a los católicos del país africano que boicoteen las elecciones previstas para el próximo 30 de julio, si no se corrigen las irregularidades detectadas.
French Jul 27, 2006
Grande réunion ce matin à l'archidiocèse de Kinshasa
L'Eglise catholique maintient la pression sur Malu Malu
French Jun 14, 2006
« Rappelez-vous le serment d’Hippocrate », appel du card. Etsou
« Rappelez-vous le serment d’Hippocrate : ne supprimez pas l’aide aux malades » : c’est l’appel du cardinal Etsou, archevêque de Kinshasa, aux médecins des hôpitaux congolais en grève, indique l’agence vaticane Fides.
French Jun 14, 2006
Polémique sur le mariage de Kabila
En campagne électorale, le Congo se penche à nouveau sur la vraie mère du chef de l'Etat, Joseph Kabila. Le Président congolais doit se marier le 17 juin à Kinshasa. Le mariage sera célébré par un prêtre catholique.
French Jun 12, 2006
Grève de médecins: l’Eglise catholique s’implique
L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou, supplie les médecins à suspendre leur mouvement de grève, déclenchée depuis près d'un mois. Il a fait sa requête dans une lettre adressée jeudi à la corporation des médecins en tant que "père spirituel", rapporte radiookapi.net
French May 25, 2006
Bénédiction de la grotte mariale de l'Eglise Saint Joseph à Matonge
Le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa, a procédé, au cours d'une cérémonie rituelle organisée le samedi 13 mai 2006 à la paroisse Saint Joseph de Matonge, commune de Kalamu, la bénédiction de la grotte mariale dédiée à la Sainte Vierge Marie.
French May 17, 2006
Le cardinal Etsou appelle les dirigeants congolais à la bonne gouvernance
L'archevêque de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou, a appelé dimanche 7 mai dernier les dirigeants congolais à la bonne gouvernance.
French May 17, 2006
"Zones d`ombre" dans le processus électoral en RDC
L`Association des évêques des provinces ecclésiastiques de Kinshasa (ASSEPKIN), réunie mardi dernier sous la présidence du Cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Kinshasa, ont déclaré avoir relevé des zones d`ombre dans le processus électoral en RDC, notamment le regroupement des alliances politiques sur les critères de tribalisme, les menaces de guerre et d`une nouvelle agression, l`incertitude dans le calendrier électoral, la non maîtrise des enjeux électoraux et la non appropriation du processus électoral par les Congolais.
French May 07, 2006
Le Cardinal Frédéric Etsou : un message et ses contradictions
C’est dimanche au cours de son homélie durant la célébration eucharistique marquant la clôture du forum des communicateurs catholiques sur leur rôle pendant la campagne électorale que cette phrase « assassine » a été prononcée. Le Cardinal Frédéric Etsou a, en effet, appelé tous les Congolais à ne pas laisser les étrangers continuer à les diviser
French Apr 27, 2006
Le Cardinal Etsou pour une société fondée sur les valeurs de la paix et de la réconciliation
Le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa, a appelé dimanche dans son message de Pâques les femmes et les hommes de la Rdc à faire réellement preuve de leur capacité de construire une société fondée sur les valeurs de la paix et de la reconstruction
French Apr 27, 2006
L’appel du Cardinal Frédéric Etsou à la presse
A la clôture de la réunion des journalistes catholiques, l’appel du Cardinal Etsou. La même démarche à l’endroit des acteurs politiques encouragés
Italian Apr 05, 2006
Un triduo in suffragio di Giovanni Paolo II indetto dall’Arcidiocesi di Kinshasa
Un triduo per ricordare la morte di Giovanni Paolo II. Così l’Arcidiocesi di Kinshasa, capitale della Repubblica Democratica del Congo, intende celebrare la ricorrenza della scomparsa di Giovanni Paolo II .
Italian Mar 20, 2006
La creazione della radio televisione cattolica di Kinshasa è urgente e necessario
Il Cardinale Etsou lancia un appello per sostenere il progetto della Radio Televisione dell’Arcidiocesi di Kinshasa: prezioso e potente strumento per l’evangelizzazione.
French Feb 01, 2006
Condamnation de l’assassinat des casques bleus
« Je condamne avec force l’assassinat des Casques Bleus et je demande à la communauté internationale d’intervenir pour mettre fin aux violences », dit le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, archevêque de Kinshasa, indique l’agence vaticane Fides.
Italian Jan 27, 2006
"I giovani sono la speranza della Chiesa“
“I giovani sono la speranza della Chiesa” dice il Cardinale Etsou, Arcivescovo di Kinshasa, preoccupato per l’estendersi del fenomeno dei “minori di strada” e l’influenza negativa di alcuni media
French Jan 21, 2006
Enrollement des militants de l'UDPS : le cardinal Etsou pour la réouverture des bureaux
Le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi vient de lancer un pavé dans la marre mouvementée de la polémique autour de l'implication de l'Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans le processus électoral en cours dans notre pays.
French Jan 16, 2006
Jubilé d’argent de quatre prélats congolais ordonnés évêques par le Pape Jean-Paul II lors de son 1er voyage en Rdc
Un office religieux a été célébré dimanche à la Cathédrale Notre Dame du Congo pour commémorer en même temps le 25ème anniversaire du premier voyage du Pape Jean-Paul en Rdc et le jubilé d’argent de 4 évêques congolais que l’ancien Souverain Pontife avait ordonnés à cette occasion, en l’occurrence l’actuel président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani
Italian Jan 16, 2006
Per il cardinale Etsou la Chiesa deve anche farsi educatrice civica
"Proseguire ed intensificare a tutti i livelli la campagna di educazione civica” tra i religiosi e i cittadini è uno dei principali impegni della Chiesa nella Repubblica democratica del Congo, in preparazione delle elezioni politiche attese per il prossimo giugno.
French Jan 07, 2006
La succession du Cardinal Etsou est ouverte
Le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa, vient d’écrire au Pape pour signaler qu’il a atteint les 75 ans d’âge limite du mandat fixé par l’Eglise pour l’exercice des fonctions d’archevêque.
French Dec 20, 2005
Le Cardinal Frédéric Etsou écrit au Pape sur son départ
Son départ de la tête du diocèse de Kinshasa ne l’empêchera pas de dire les messes, ni de prendre des décisions car il reste le n° 1 de la communauté catholique de la Rdc
French Dec 16, 2005
Célébration du 75 ans d'âge du cardinal Etsou
A l'occasion de la célébration des 75 ans d'âge et 50 ans de vie religieuse du cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, l'archidiocèse de Kinshasa a prévu, du 1er au 4 décembre 2005, une série d'activités qui devraient être organisées dans les paroisses.
French Dec 16, 2005
Ecoles conventionnées catholiques : fête du jubilé de diamant du cardinal Frédéric Etsou
Les nouveaux bureaux abritant désormais la coordination diocésaine et urbaine des Ecoles conventionnées catholiques de Kinshasa (Ecc), ont été dédiés samedi dernier au cardinal Frédéric Etsou, au cours d'une manifestation organisée devant le nouveau bâtiment gigantesque, situé à la paroisse St Joseph de Matongo, dans la commune de Kalamu, par l'abbé coordonnateur François Xavier Kombela Biko.
French Dec 16, 2005
Le Cardinal Frédéric Etsou: partira? partira pas?
Agé de 75 ans depuis le 3 décembre dernier, le prélat catholique a franchi la limite d’âge qui, selon Vatican, pousse les évêques à rendre le tablier. L'abbé Antoine Matenkadi, vicaire judiciaire de Kinshasa a fait savoir mercredi à radiookapi.net que le Cardinal Etsou a déjà écrit au pape dans ce sens.
French Dec 04, 2005
Clémence en faveur « des présumés assassins » de Laurent-Désiré Kabila
Le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa, implore, par une lettre pastorale, la clémence en faveur des « personnes présumées assassins » du feu Président Laurent-Désiré Kabila
French Dec 04, 2005
Le Cardinal Etsou bloque l’Assemblée nationale
L’Archevêque de Kinshasa manipule les députés en abusant de sa qualité d’Evêque. Le Parlement a voté beaucoup de lois essentielles, sans que le Cardinal fasse signe de vie ; pourquoi se manifeste-t-il cette fois ?
French Nov 18, 2005
Le Cardinal Etsou fête le 29ème anniversaire de son épiscopat
A l’occasion du 29ème anniversaire de son épiscopat, le Cardinal Frédérick Etsou Nzabi Bamungwabi a fêté avec les jeunes des écoles conventionnées catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa
French Nov 18, 2005
29ème anniversaire de l’épiscopat du Cardinal Frédéric Etsou
Le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, Archevêque de Kinshasa, totalise 29 ans de vie épiscopale le lundi 07 novembre 2005. C’est un événement de taille pour l’Eglise catholique de Kinshasa particulièrement et pour l’ensemble des chrétiens de la République démocratique du Congo (Rdc) et d’ailleurs
French Oct 24, 2005
Grève des enseignants : le Cardinal Etsou en appelle à la responsabilité de chacun
Après un bref séjour sur le lit du Centre médical de Kinshasa (Cmk) de suite d'un malaise intervenu dimanche dernier lors de la célébration eucharistique marquant la rentrée de l'année pastorale en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, archevêque de Kinshasa, a tenu, hier mercredi 12 octobre, un point de presse au Centre catholique Nganda. A l'ordre du jour, deux préoccupations majeures, à savoir son état de santé et la situation des enseignants.
French Oct 24, 2005
Le Cardinal Frédéric Etsou en voie de passer la main ?
On dit que le Cardinal Etsou est affaibli, fatigué, rongé par la maladie, atteint par la limite d’âge ou en fin de vie
French Oct 24, 2005
Le cardinal Fréderic Etsou demande au gouvernement et aux enseignants de faire preuve d’ouverture
Pour l’archevêque de Kinshasa, il est temps que chacun puisse assumer pleinement ses responsabilités
French Oct 24, 2005
Grève des enseignants : Le Cardinal Frédéric Etsou inquiet !
Le Prélat catholique demande au Gouvernement et aux enseignants de faire preuve d’ouverture d’esprit. Par ailleurs, l’Archevêque de Kinshasa a transmis la bénédiction accordée au peuple congolais par le Pape Benoît XVI
French Oct 24, 2005
Et si le Cardinal avait feint le malaise?
Assiégé par le pouvoir qui ne levait pas son emprise sur lui, mis sous haute pression par des mouvements casseurs de grève, appelé par les Évêques à se tenir à l’écart d’un débat légitime de syndicalistes, l’archevêque de Kinshasa pris en étau a-t-il soudain fait un leurre en feignant la maladie pour se délester d’une charge, celle de remettre sans cause les enfants sur le chemin de l’école au risque de se faire cordialement détester par une frange de l’opinion publique? Une hypothèse que nombre d’esprits bien pensants avançaient…
French Oct 15, 2005
Le Cardinal Etsou s’adressera aux fidèles catholiques à l’occasion de son retour à Kinshasa
Le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa a regagné la capitale dimanche dernier au terme d’un séjour de six mois en Europe
French Oct 11, 2005
Le cardinal Etsou s'effondre en pleine homélie
Le cardinal Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi s'est effondré, dimanche 9 octobre 2005, à la suite d'un brusque malaise. L'archevêque de Kinshasa prononçait son homélie à l'occasion de l'ouverture de l'année pastorale, dans la cathédrale Notre Dame du Congo.
English Oct 11, 2005
Rentrée scolaire : Les enseignants disent non au cardinal Etsou
Le Conseil de syndicat des services publics comprenant en son sein le Syeco a rejeté dimanche 09 octobre l’appel du cardinal Etsouqui a invité les enseignants à reprendre les cours ce lundi 10 octobre 2005.
French Oct 01, 2005
L’Eglise catholique de Kinshasa mobilise pour accueillir le Cardinal Etsou
Le Cardinal Frédéric Etsou Nzabi, Archevêque de Kinshasa rentre au pays ce dimanche 02 octobre 2005 en provenance de Rome où il a pris part au conclave qui a élu le nouveau Pape de l’Eglise catholique..
French Sept 03, 2005
La longue absence du cardinal Etsou inquiète
Depuis son retour de Rome où il a assisté aux obsèques du Pape Jean-Paul II, et un séjour médical à l’étranger depuis quelques temps, le cardinal Frédéric Etsou manque grandement non seulement à ses ouailles mais à la nation tout entière
English Apr 14, 2005
ETSOU-NZABI-BAMUNGWABI Frederic
Cardinal Etsou-Nzabi-Bamungwabi is the second cardinal to come from Zaire. He was born on December 3, 1930, in Mazalonga, Lisala diocese, and ordained on July 13, 1958.
French Apr 13, 2005
Des activistes de l’Udps ont failli perturber la messe en mémoire de Jean-Paul II
Vendredi dernier 01 avril 2005, lors de la messe célébrée à la cathédrale Notre-Dame en mémoire du Pape Jean-Paul II à laquelle ont assisté trois des quatre vice-Présidents de la République et de nombreuses autres personnalités, Etienne Tshisekedi s’est fait accompagner jusqu’à l’église par une poignée de ses militants qui ont perturbé la cérémonie
French Apr 01, 2005
Le Cardinal exhorte les Congolais à voter des dirigeants crédibles
Le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa, a appelé la population congolaise à mûrir déjà son choix pour les prochains candidats aux élections
French Mar 21, 2005
Le Cardinal Etsou en appelle à une autre approche des «Shegués»
"La rue n’a pas d’enfants, la rue n’engendre pas d’enfants », a dit le Cardinal. Ce sont les parents qui reçoivent directement de Dieu les enfants et ont la responsabilité de les éduquer. Que les difficultés du moment, a-t-il conseillé, ne nous empêchent pas d’envisager l’avenir de ces enfants"
French Mar 21, 2005
Le Cardinal Etsou et les chrétiens catholiques dénoncent la guerre et prient pour la paix en R.D.C. et en Irak
Pour le Cardinal Frédéric Etsou, le monde a un besoin urgent de sagesse et de lumière."Ne dervions-nous pas lui proposer le visage toujours nouveau du Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie et qui invite à la paix".
French Mar 21, 2005
Le Cardinal Etsou: “la reprise des combats à l’Est fait mal”
Au cours de la messe de Noël à Saint Michel, le Cardinal Frédéric Etsou, Archevêque de Kinshasa et Président de la Conférence Episcopale nationale du Congo, a évoqué la situation de guerre que traverse le pays, particulièrement en Ituri et au Sud-Kivu.
French Mar 21, 2005
Le Cardinal Etsou annonce sa rencontre avec le Président américain George W. Bush
Le Cardinal Frédéric Etsou a annoncé son prochain voyage, en novembre 2003, pour les Etats-Unis et sa prochaine rencontre avec George W. Bush, président américain
French Mar 21, 2005
Le Cardinal Etsou aux leaders congolais: "Il n' y a pas de guerre propre, il n'y a pas de guerre juste"
La critique du Cardinal Fédéric Etsou est à peine voilée à l'égard de tous ceux qui ont la prétention de diriger le Congo et les Congolais mais dont l'éthique est loin de s'élever au niveau des responsabilités qu'ils assument vis-à-vis de leurs semblables considérés comme de simples marche-pieds ainsi que de leur créateur.
French Mar 21, 2005
Comme le Pape Jean Paul II, le Cardinal Etsou est malade et pense déjà à sa succession
La nouvelle circule déjà et les gens en parlent de plus en plus. Le Cardinal Frédéric Etsou est malade au point qu’il ne peut même pas tenir debout lors d’une messe de près de 3 heures. Agé de près de 74 ans, ce serviteur de Dieu devra certainement prendre son repos pour raison de maladie et devrait être remplacé. Les milieux ecclésiastiques congolais n’en parlent pas encore mais le sujet est de toute évidence!
French Mar 21, 2005
Paroisse Saint Gabriel à Yolo: le Cardinal Frédéric Etsou face au malaise des paroissiens
Tout récemment, le Cardinal Frédéric Etsou avait fustigé le vandalisme opéré par certains jeunes de l’Eglise et qui semble créer un climat de violence au sein des paroisses
French Feb 19, 2005
Le Cardinal Etsou déroute les politiciens
A l’occasion de la commémoration du massacre des chrétiens survenu le 16 février 1992, l’épiscopat catholique renonce à la marche qui avait été prévue ce mercredi matin en raison de la politisation de cette marche par les politiciens
French Sept 09, 2004
Les paroisses et les couvents ne sont pas des agences de voyages
Le Cardinal Etsou, dans une lettre circulaire, avertit, les prêtres, les religieux et religieuses impliqués dans le scandale des formalités de voyage ne resteront plus impunis.
45 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH