Timothy Cardinal Dolan Timothy Cardinal Dolan
Function:
Archbishop of New York
Title:
Birthdate:
Feb 06, 1950
Country:
USA
Elevated:
Feb 18, 2012
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le cardinal Dolan, le farouche défenseur des principes non négociables
Mar 11, 2013
Le Salon Beige , le 7 mars 2013 à 12:31.

Sans jouer aux pronostics, le conclave est un moment important de la vie de l’Eglise qui doit nous inciter à mieux connaître les cardinaux du Sacré Collège. Après les cardinaux Turkson et Ouellet, Le Salon Beige poursuit la fouille de ses archives à la découverte des cardinaux de la Sainte Eglise de Rome. Aujourd’hui, je vous propose un aperçu sur le cardinal Dolan, archevêque de New-York et président de la conférences des évêques des Etats-Unis.

Le cardinal Dolan, toujours plein d’humour, s’est fait remarquer aux Etats-Unis, où il mène la fronde contre la réforme liberticide du président Obama, sur la santé, allant jusqu’à menacer de fermer les hôpitaux catholiques. Il a créé un Comité Ad Hoc pour la liberté religieuse, destiné à contrer les agressions incessantes de l’administration Obama contre la liberté de conscience et la liberté religieuse.

Mgr Dolan est notamment un des inspirateurs de la Manhattan Declaration, un engagement oecuménique à ne pas transiger sur les principes non-négociables.

Lors des dernières élections, invité à la convention républicaine, il y a lu une prière. Invité en retour à la convention démocrate, il y a rappelé les principes non négociables.

Face au lobby LGBT, il n’a pas peur de dire la vérité :

   « Nous nous inquiétons vraiment à propos de la liberté de religion. Des éditoriaux réclament déjà le démantèlement des garanties de la liberté religieuse : leurs “croisés” réclament déjà que les gens de foi puissent être contraints à accepter cette redéfinition. Si l’expérience vécue dans les quelques autres Etats et pays où elle est déjà entrée dans la loi donne une quelconque indication, les Eglises, et les croyants, seront bientôt harcelés, menacés, et traînés devant les tribunaux en raison de leur conviction que le mariage existe entre un homme et une femme, pour toujours, pour amener des enfants au monde.»

   «Le problème n’est pas celui de l’homophobie mais de la théophobie : l’exécration de certains à l’égard de Dieu, de la foi, de la religion et de l’Eglise.»

   « Nous reconnaissons, comme l’enseignait saint Augustin, que si une chose est mauvaise, même si tout le monde la fait, elle est toujours mauvaise, et si une chose est bonne, même si personne ne la fait plus, elle est toujours bonne. Comme saint Thomas More, nous sommes prêts à nous mouiller et même à perdre notre tête parce que nous aurons suivi une conscience bien formée par la Révélation de Dieu et par l’enseignement de son Eglise, même si cela est politiquement incorrect et se heurte aux demandes du Roi de redéfinir le mariage.»

Sur ce sujet, il a écrit une lettre cinglante au président Obama, l’a accusé de violer la liberté religieuse, prêche l’insoumission sans compromis face au HHS Mandate.

http://www.chretiente.info/201303073138/le-cardinal-dolan-le-farouche-defenseur-des-principes-non-negociables/
43 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH