B Ra B Ra
Function:
Patriarch of Antiochia
Title:
Birthdate:
Feb 25, 1940
Country:
Lebanon
Elevated:
Nov 24, 2012
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Raï, en visite en Syrie, appelle les pôles maronites à se réunir à Bkerké
Dec 09, 2015
Le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, a déclaré avoir invité les leaders maronites (Gemayel, Aoun, Geagea et Frangié) à se réunir à Bkerké pour discuter du projet d'entente sur la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République. Le prélat attend toujours la réponse, a-t-il confié à la chaîne LBCI.

Mgr Raï, qui effectue une visite paroissiale de deux jours à Lattaquié et Tartous, en Syrie, a par ailleurs affirmé que la guerre dans ce pays « ne peut s'arrêter qu'avec une volonté de paix qui pousserait toutes les parties en conflit à s'asseoir autour d'une même table de dialogue ». S'adressant aux fidèles, il les a invités à « tenir bon dans leur croyance et à s'attacher à leur unité ».
À la frontière libano-syrienne, le patriarche maronite avait été accueilli par l'évêque maronite de Lattaquié, Mgr Antoine Chbeir, l'ancien évêque de la paroisse, Élias Sleiman, et le mohafez de Lattaquié, qui l'ont accompagné jusqu'au siège de l'archevêché maronite à Tartous, où l'attendaient le patriarche des grecs-orthodoxes, Youhanna X, et le nonce apostolique, Mgr Mario Zenari, aux côtés de plusieurs évêques, cheikhs et autres responsables des différentes communautés de la région.
« Nous prions constamment pour que la guerre en Syrie, en Irak, en Palestine et au Yémen prenne fin », a déclaré Mgr Raï devant la cathédrale de Notre-Dame de l'Annonciation, à Tartous, avant d'y présider une messe solennelle. « Il n'est pas permis que la terre d'Orient, que le Christ a foulée, devienne la terre du fer et du feu », a-t-il ajouté, affirmant que l'acte d'héroïsme qu'un être humain pourrait accomplir consiste « à construire la paix, à rejeter la violence, à respecter les droits de l'homme et à faire la justice ».
Le patriarche maronite a également présidé la messe d'ordination de l'évêque Joseph Tobji, désigné à la tête de l'évêché maronite d'Alep, et qui a été célébrée en la cathédrale de Notre-Dame de l'Annonciation.
Dans le cadre de sa visite paroissiale, Mgr Raï s'est également rendu dans les paroisses maronites de Khrab et Khreibat.

http://www.lorientlejour.com/article/959138/rai-en-visite-en-syrie-appelle-les-poles-maronites-a-se-reunir-a-bkerke.html
18 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH