Kurt Cardinal Koch Kurt Cardinal Koch
Function:
President of the Pontifical Council for Promoting Christian Unity
Title:
Birthdate:
Mar 15, 1950
Country:
Switzerland
Elevated:
Nov 20, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Pour le cardinal Koch, le jubilé de la Réforme est une occasion de relancer la recherche de l’unité
Apr 22, 2015
Le cardinal suisse Kurt Koch estime que le jubilé de la Réforme en 2017 est l’occasion de réaliser de nouvelles avancées dans l’œcuménisme. Les communautés chrétiennes ne doivent pas se résigner « avec la situation anormale de la séparation en différentes Églises », a dit le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens jeudi 16 avril à Munich.

« Nouveaux pas vers l’unité »

Les catholiques et les luthériens ont « des raisons de faire pénitence » pour « la mauvaise foi et les blessures qu’ils se sont infligées durant les 500 dernières années », souligne le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Dans un 2e temps, les deux parties pourraient se réjouir des progrès réalisés ces dernières décennies dans le dialogue œcuménique.

Dans ce domaine, le cardinal Koch cite la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification, que l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale ont signée en 1999 à Augsbourg.

À partir de là, il faut oser accomplir « de nouveaux pas vers l’unité », estime-t-il. Une « nouvelle Déclaration commune sur l’Église, l’Eucharistie et le Ministère » constituerait « un pas décisif sur le chemin vers une communion totale des Églises », ajoute-t-il.
Éclaircir la position de la Réforme sur la tradition

Kurt Koch ne cache pas qu’un long chemin est encore à accomplir jusqu’alors. Le cheminement œcuménique devrait « revenir vers une recherche frénétique en vue de l’unité ». L’œcuménisme ne devrait pas se contenter d’une reconnaissance mutuelle dans la diversité, ce qui équivaudrait à un éloignement de la profession de foi des Églises telle qu’elle était proclamée durant les deux premiers siècles de l’ère chrétienne.

La question de l’essence même de l’Église ne doit être prioritaire que dans la poursuite du dialogue œcuménique. Le cardinal suisse espère ainsi que l’année 2017 apportera de nouvelles clarifications.

Il conviendra notamment d’éclaircir quelle est la position de la Réforme sur la tradition commune de l’Église. Kurt Koch rappelle à ce propos que les catholiques et les luthériens ont partagé une histoire commune de 1 500 ans avant le XVIe siècle.
Des réformes dans l’Église

On ne peut donc pas considérer et fêter la Réforme comme « la naissance de l’Église de la liberté ». D’ailleurs le but de réformer l’Église dans son ensemble n’a pas été atteint. Le développement des Églises issues de la Réforme doit donc être considéré historiquement comme « une solution de secours ».

Le cardinal de curie relève également que la Réforme ne détient pas l’exclusivité des mouvements de réforme dans l’Église. Il en existait déjà avant le XVIe siècle et également après. Selon lui, le « réformateur le plus radical » a même été François d’Assise, et il a agi « en unité avec le pape ».

Puis, l’Église catholique elle-même a accompli sa propre réforme avec le Concile Vatican II et la redécouverte de l’importance primordiale de la Parole de Dieu et le sacerdoce commun de tous les baptisés, qui ont été des thèmes marquants de l’enseignement de Martin Luther.

Début janvier, le cardinal Reinhard Marx, s’exprimant dans le magazine Politik & Kultur, avait affirmé : « Les catholiques peuvent aussi beaucoup apprendre de Luther. »

En 2017, les protestants fêteront les 500 ans de la Réforme : c’est le 31 octobre 1517 que Martin Luther, alors religieux augustin, afficha à Wittenberg les « 95 thèses » dénonçant la vente des indulgences par l’Église catholique romaine, acte fondateur du protestantisme.

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Pour-le-cardinal-Koch-le-jubile-de-la-Reforme-est-une-occasion-de-relancer-la-recherche-de-l-unite-2015-04-21-1304773
42 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH