Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Consultation des forces vives de la Nation : Joseph Kabila reçoit le cardinal Laurent Monsengwo
Jun 03, 2015
Ce matin, au Palais de  la Nation, le président de la République reçoit le cardinal Laurent Monsegwo Pasinya, archevêque métropolitain de Kinshasa. La rencontre, au sommet, de ces deux hautes personnalités s’inscrit dans le cadre des prérogatives du chef de l’Etat d’écouter les forces vives sur les questions qui défrayent l’actualité politique en RDC.  Toutes les questions, a-t-on appris des sources proches du Palais de la Nation, seront abordées.

Cette  vision de rassembler les forces vives, autour d’une table pour dialoguer, marque un signal fort que le Raïs lance à la nation, pour permettre au pays de cheminer vers les élections apaisées. Le service protocolaire indique que l’agenda de Joseph Kabila est, aussi, chargé, aujourd’hui, comme c’était le cas hier, lundi 1er juin 2015. Ainsi pour ce mardi, 2 juin 2015, sont également annoncés aux portillons de la Présidence de la République, aux environs de 11 heures, d’autres représentants des organisations confessionnelles. Il s’agit de Son éminence Théodore Mfumunzanza de l’église orthodoxe, Bishop Kankienza Mwana Mbo des églises de réveil, Mgr Simon Nzinga Maluki des églises indépendantes et, enfin, le grand chef Munongo Mwenda M’SIRI.

Enfin, le président de la République a entamé les Consultations au Palais de la Nation en vue de la tenue du dialogue national. Pour la seule journée d’hier, lundi 1er juin 2015, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a reçu cinq représentations des confessions religieuses venues présenter leurs points de vue sur la situation politique du pays. De leur entretien, apparait des contestations autour du calendrier global publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Tous ont salué l’initiative de Joseph Kabila de les avoir associés à cette impériale voie de dialogue. Tous ont souhaité que les élections se fassent dans la limite du respect de la Constitution. Tous sont pour la paix et les élections apaisées. Tous sont d’accord pour des solutions concertées.

Le premier à franchir les portails du Palais de la Nation est Mgr Marini Bodho, président de l’Eglise du Christ au Congo et sa délégation. Accompagné de Mgr Kuye Ndondo wa Mulemera. Face aux enjeux électoraux, l’ECC lui a fait part de sa position. Mgr Marini aurait dit au président que s’il y a des opérateurs politiques qui veulent s’exprimer, pour ajouter ou enlever des éléments sur le calendrier, c’est tout à fait correct et bon. Il n’a pas apprécié la position versatile de certains leaders politiques qui ne rassure pas. Il a appelé les chrétiens à la prière.

La délégation de l’ECC a été suivie par celle de l’Eglise Kimbanguiste, représentée par Son éminence Simon Kimbangu Kiangani. L’Eglise du Christ au Congo par le prophète Simon Kimbangu est respectueuse de l’Etat, a déclaré le chef spirituel de l’Eglise Kimbanguite. Ce dernier, a, en somme, demandé qu’il y ait la paix sur la terre de Simon Kimbangu.

La Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco en sigle, conduite par Mgr Djomo a remercié le président de la République de l’avoir associé à cette consultation. Avant d’exprimer ses préoccupations au président Joseph Kabila. Pour la Cenco, il faut qu’il y ait un consensus sur le calendrier de la Ceni. Les évêques ont rappelé que le dialogue doit se faire dans le respect absolu des règles et dans le délai de la Constitution.

La Cenco a évoqué la question de la sécurisation des opérations électorales et des candidats ainsi que la mobilisation de fonds.

Imam Ali Mwinyi de la Communauté islamique au Congo, Comico en sigle, a déclaré qu’il a proposé une solution concertée pour arriver à des élections apaisées. Ce matin, les consultations présidentielles se poursuivent avec d’autres forces vives. Le chemin de la paix et des élections apaisées est désormais balisé.

Peter Tshibangu
Kinshasa, 2/06/2015 (La Prospérité, via mediacongo.net)

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=85229
47 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH