Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le Cardinal Laurent Monsengwo a placé son jubilé d’or sous le signe de la confiance
Dec 26, 2013
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain de Kinshasa, a placé son jubilé d’or sous le signe de la confiance, au cours d’une célébration eucharistique, dimanche 22 décembre, au stade des Martyrs à Kinshasa en présence des honorables présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des membres du gouvernement, de la délégation de la République du Congo, du nonce apostolique, des évêques, des ambassadeurs, des délégations des autres églises ainsi que plusieurs personnalités du pays dont le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Au cours de cette célébration eucharistique, marquant la fin des activités organisées dans le cadre du jubilé d’or, le pape François a adressé au cardinal un message lu par l’abbé Michel Kombe, directeur du centre Lindonge dans lequel il a loué ses qualités exceptionnelles qui ont fait de lui, l’unique africain membre de la commission pour la réforme de la curie romaine.

Dans son homélie, le cardinal Monsengwo a retracé l’historique de son parcours sacerdotal depuis le séminaire jusqu’à son ordination comme prêtre en 1963 à Rome, comme évêque et archevêque par le pape Jean Paul II et son choix par l’actuel pape, comme membre de la curie romaine. Il a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa formation de serviteur de Dieu et toute personne, organismes et sociétés qui se sont impliqués pour la réussite de la célébration de son jubilé d’or. Le cardinal a loué l’Eternel pour la grâce particulière dont il a bénéficié de sa part laquelle l’a élevé au niveau actuel.

L’archevêque de Kinshasa a reconnu la grande responsabilité qui lui incombe en sa qualité de ministre et berger du peuple de Dieu. « J’ai beaucoup reçu de Dieu et j’ai l’obligation  de beaucoup donner. Dieu me demandera un jour des comptes ». Si Dieu m’a fait confiance, a-t-il dit, je demande aussi aux fidèles de me faire confiance.

Né à Mongobele, le 7 octobre 1939, dans la province du Bandundu, le jour commémoratif de la fête de notre Dame de Rosaire pour l’église catholique, Monsengwo est le deuxième d’une famille de cinq enfants dont une fille. Il a fait ses études primaires à Nioki, avant d’entrer au séminaire.

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=48502
47 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH