Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Présentation du livre « 50 ans de sacerdoce du Cardinal Monsengwo et 60 ans de l’économat diocésain de Kinshasa »
Nov 27, 2013
L’itinéraire sacerdotal du Cardinal Laurent Monsengwo retracé dans un livre publié en marge du 50ème anniversaire de l’ordination cléricale de cet Archevêque de Kinshasa en jumelant un autre parcours cette fois du 60ème anniversaire de la structure Economat du diocèse catholique de Kinshasa.

L’économat diocésain de Kinshasa a présenté mercredi en son siège dans la commune de Limete, l’ouvrage « 50 ans de sacerdoce du cardinal L. Monsengwo Pasinya et 60 ans d’existence de l’économat diocésain de Kinshasa ». Le livre de 31 pages, une oeuvre de MM. Bienvenu Mfiri et Oscar Lingoya, comprend deux parties. La première retrace la vie et l’itinéraire sacerdotal du cardinal tandis que la seconde reprend les 60 ans d’existence de l’économat diocésain de Kinshasa depuis 1959 à ce jour. Selon le présentateur, M Mfiri Bienvenu, Monsengwo est le troisième cardinal de la RDC après Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou.

Né le 7 octobre 1939 à Mongobele dans la province du Bandundu, le jour commémoratif de la fête de notre Dame du Rosaire pour l’église catholique, Monsengwo est le deuxième d’une famille de cinq enfants dont une fille. Il a fait ses études primaires à Nioki, de 1946 à 1951 et les humanités gréco-latines mathématiques au petit séminaire de Bokoro dans le diocèse d’Inongo avant d’aller au grand séminaire Christ-Roi de Kabwe à Kananga dans la province du Kasaï occidental, de 1957 à 1960.

Puis les études théologiques à l’université urbanienne pontificale à Rome en Italie où il fut ordonné prêtre le 21 septembre 1963. Il est le premier africain docteur es sciences bibliques de Rome en 1970. En 1993, il obtient un doctorat honoris causa de la Kul (Leuven).Consacré évêque le 4 mai 1980 par le pape Jean Paul II et membre de plusieurs sociétés scientifiques, Monsengwo parle et écrit 14 langues. Il a exercé plusieurs fonctions au pays et dans l’Eglise.

Quant à l’économat, créé le 20 septembre 1954, année où l’abbé Albert Joseph Malula fut nommé évêque auxiliaire de Mgr Félix Scalais. L’économat diocésain a fonctionné d’abord dans la paroisse St Pierre dans la commune de Kinshasa avant d’être transféré sur la deuxième rue à Limete. Il a connu sept dirigeants depuis sa création. Aujourd’hui, il est dirigé par le frère José Bolaboto, économe diocésain, secondé par le frère mariste Masumbuku Mununguri, économe adjoint.

http://www.digitalcongo.net/article/96251
44 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH