Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Crime crapuleux ou assassinat politique ? Un neveu du Cardinal Monsengwo assassiné à Jo’bourg
Mar 05, 2012

Le neveu de Monseigneur Monsengwo a été abattu le mercredi 22 février courant par balles à Johannesburg par un ou des inconnus. Plusieurs versions sur les circonstances de la mort du jeune circulent. Selon le premier secrétaire de la Conférence épiscopale congolaise, père Donatien Nshole, interrogé par la Misna, il aurait été tué à cent mètres de chez lui alors qu’il revenait de ses cours. D’après une autre version, il serait mort au cours d’une rixe à l’université même.

Le jeune homme d’à peine 22 ans est fils du médecin Eddy Monsengwo, un membre de la famille biologique du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, actuellement en séjour au Vatican. Sa famille vit en Afrique du Sud depuis plusieurs années.

L’opinion commence déjà à se poser des questions sur les motivations de son ou ses assassins.

S’agissait-il d’un crime crapuleux comme il y en a hélas tant en Afrique du Sud, un des pays les plus violents du monde ? D’après la version fournie par l’agence Dia, le jeune homme aurait été victime d’une tentative de vol de son téléphone portable.

Mais certains penchent plutôt pour la thèse de l’assassinat politique.

Christian aurait « payé » pour les prises de position de son cardinal d’oncle à propos des élections présidentielle et législatives controversées du 28 novembre 2011.

Selon cette hypothèse, des tueurs cherchaient à s’en prendre aux membres de la famille de l’archevêque de Kinshasa pour l’intimider.

Les prises de positions du cardinal

Pour rappel, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya avait déjà en janvier 2011 fait connaitre sa désapprobation suite au changement de la loi électorale faisant de l’élection présidentielle à deux tours un scrutin à un seul tour. Plus tard dans l’année le prélat catholique avait à plusieurs reprises qualifié les résultats de ce scrutin de « confirmes ni à la vérité ni à la justice ».

Depuis, l’église catholique demeure en pointe dans la contestation de ces élections. Dernier avatar de cette résistance, la marche des chrétiens du 16 février courant que les forces de sécurité du pouvoir de Kinshasa ont étouffée avec violence.



La Tempête des Tropiques
Kinshasa, 27/02/2012 (YHR, via mediacongo.net)
42 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH