Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French JMJ : Affermir sa foi avec le cardinal Monsengwo
Aug 28, 2011
Après la messe d'ouverture des JMJ mardi soir, nos envoyés spéciaux à Madrid ont assisté mercredi à la cathéchèse du cardinal Laurent Monsengwo.

Madrid est une ville compliquée : elle a deux Palais des congrès, et c'est une source inépuisable de quiproquos. Avec sa grande allure et sa soutane filetée de rouge, le cardinal Laurent Monsengwo garde un calme imperturbable dans la salle des pas perdus du Palais des Congrès où l'a déposé son taxi, celui qui abrite le centre de presse. Car l'archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) a été mal orienté et les volontaires sont très embarrassés! Il lui faudra une bonne demie-heure pour rejoindre le lieu où il doit donner sa catéchèse, selon la longue tradition des JMJ, qui veut que les évêques délivrent un enseignement théologique. Dans l'autre palais, à l'autre bout de la ville, il trouve une salle comble de centaines de jeunes pèlerins, chauffée par les animateurs de la Communauté du Chemin Neuf. Dans la foule, les drapeaux français voisinent avec celui du Québec.

Le cardinal parle longuement aux jeunes sur le thème du jour : affermir la foi. "Il faut s'exercer à poser des actes où l'on s'engage vraiment. Et puis se confronter à tout ce qui nous empêche de vivre la foi, comme un régime politique, des compagnons, ou encore le peur du qu'en dira-t-on, et tout ce qui pousse à avoir peur d'affirmer ce que l'on croit". Dans la bouche d'un évêque qui n'a jamais hésité à s'exposer pour défendre la démocratie et les droits de l'homme, au risque parfois d'être inquiété, ces mots pèsent lourd. Il n'y va pas par quatre chemins en ajoutant la phrase de Jésus : "Quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges" (Luc 9, 26) Et il ajoute : "Il ne faut pas avoir peur, et tenir le coup, jusqu'à être emprisonné. Et il faut encourager tout ce qui favorise notre foi, comme la pratique des sacrements. Au fur et à mesure que l'on est témoin de sa foi, celle-ci augmente. Mais si l'on ne fait rien, elle s'étiole.

Dans la salle, les jeunes sont nombreux à prendre la parole, le plus souvent pour apporter leur témoignage destiné à fortifier les autres. Pierre-Emmanuel, un grand brun de 26 ans, est le dernier à intervenir : "La foi est une relation amoureuse. Il s'agit de tomber amoureux de Dieu, du Seigneur. Cela peut se faire par un coup de foudre, ou bien plus lentement, parce qu'on côtoie le Seigneur, et, qu'un jour, on a envie de lui être uni davantage. Ma joie est de passer du temps avec lui, lui dire dans la prière : Je sais que tu es là, je veux grandir avec toi. Le Seigneur est l'amoureux parfait, il se rend présent à nous sans s'imposer à nous. Il nous dit à chaque instant : je suis là pour toi, j'ai donné ma vie pour toi, je serai toujours discret."

A la pause, juste avant la messe, Pierre-Emmanuel se livre davantage à nous. Il vient de rentrer en France, à Paris, où il est consultant informatique, après un début de carrière aux Etats-Unis. Il va se fiancer dans quelques semaines et se marier lors de l'Ascension 2012... "Ces JMJ sont une occasion forte de raffermir ma foi, et depuis dix jours, je suis au feu avec la Communauté du Chemin Neuf. Cela me fait beaucoup de bien, car ces derniers mois, j'ai donné moins de place à Dieu, notamment dans la prière, que je faisais un peu mécaniquement, en lisant rapidement la lecture biblique du jour. Je n'étais plus dans le dialogue amoureux, j'avais perdu ce contact avec Lui. J'ai pu le reprendre, avec les JMJ, grâce à l'adoration eucharistique. En faisant cela, je dépose ma pauvreté, je renonce à tout faire à la force du poignet. L'expérience communautaire est très forte, car le fait d'être nombreux renforce le niveau d'exigence. Mon expérience d'assèchement spirituel correspond au fait que j'étais seul, sans amis proches dans le Seigneur. Le fait d'aller tous ensemble vers lui, nous permet de réveiller notre soif de Dieu. Cela peut paraître égoïste, mais c'est important de savoir qu'on n'est pas seul. On se rend compte qu'on porte tous les mêmes combats spirituels, on partage les mêmes pauvretés. On tombe de la même manière, et cela donne envie de s'appuyer encore plus sur le Christ pour se relever".

Après la messe, nous retrouvons le cardinal Monsengwo pour une interview. La question de la foi est-elle plus complexe en Afrique qu'en Europe ? "Je ne crois pas. Certes, chez vous, il y a le problème de la déchristianisation. Et en Afrique, il y a d'énormes problèmes avec la corruption. Mais, sur le fond des choses, la foi est un énorme défi, partout, et croire n'est pas plus facile en Afrique ou en Europe."

Se voit-il comme un résistant, alors qu'il est de plus en plus exposé sur une scène politique complexe, dans un pays où l'Eglise catholique reste la seule institution qui soit solide : "Non, je ne me reconnais pas dans ce terme, à cause de sa connotation politique. On peut vivre aussi les valeurs chrétiennes de façon très concrète dans sa vie sans en faire un positionnement de nature politique, même si cela impose de ne pas faire ce qui n'est pas conforme à la foi chrétienne."

Une manière de botter en touche, car le cardinal est très soucieux des questions économiques et sociales dans son pays "Les jeunes sont lancés dans un monde où ils ne voient aucune stabilité, ils n'ont pas de travail. Ceux qui ont un diplôme universitaire ne sont pas plus avancés. Et tout l'enjeu est de leur permettre de prendre confiance en eux, leur faire découvrir tout le bien qu'ils peuvent faire, et de tout faire pour qu'ils évitent de croire qu'ils sont sacrifiés." Parce que la foi s'appelle d'abord confiance.

http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/jmj-affermir-sa-foi-avec-le-cardinal-monsengwo-17-08-2011-19151_16.php
43 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH