Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le Cardinal Monsengwo pour l’autorité au service du peuple
Dec 24, 2010

Kinshasa, le 07 décembre 2010 –(DIA)- « Le pouvoir de l’autorité n’a de sens que s’il est au service du peuple », telle est la déclaration du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, à l’endroit des autorités congolaises et du peuple de Dieu, à l’occasion de sa première messe solennelle célébrée le dimanche 5 décembre 2010 au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa après son élévation à la dignité Cardinalice au cours du consistoire public du 20 et 21 novembre dernier par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à Rome.





Revenu au pays le quatre jours auparavant, le troisième cardinal de la RDC a invité ceux qui gouvernent à prendre leur responsabilité pour le bien du peuple congolais. Le Président Joseph Kabila qui avait à ses côté Mme Antoinette Sansou (première dame de la République du Congo), les présidents  de l’Assemblée nationale et du Sénat, les députés et Sénateurs,  le premier ministre et les membres du gouvernement, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques étaient tous présents et ont  écouté ce message du Grand Pasteur. Message très applaudi par une foule en liesse.  

Le Cardinal est ainsi dans la droite ligne de la Mission lui confiée par le Successeur de Pierre, à savoir : « Travailler à la paix, à la justice et à la réconciliation des filles et fils de la RDC ». C’est dans ce contexte que le Prélat a invité les uns et les autres à déposer les armes et à faire la paix, dans la justice d’abord, puis dans la réconciliation. Mais aussi à cultiver l’Etat de droit et la discipline de vie pour le bien être de tous.



Le Cardinal s’est ainsi exprimé dans un stade de Martyrs plein à craquer et qui n’a pas pu contenir la foule des catholiques, et hommes et femmes de bonne volonté, venus rendre grâce au Seigneur pour cette élévation et  lui témoigné leur soutient dans les charges qui sont les siennes. Chaque mot, chaque phrase comptait et le déferlement de la foule a suffisamment montré que le peuple ne veut plus de cette guerre, ni des injustices dont il est victime. Fidèles catholiques et hommes de bonne volonté venus participer à cette messe ainsi que  tous ceux qui suivaient cette célébration en direct sur la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) ont retenu le message. Pour les uns et les autres, ce message tombe à point nommé au moment où le pays se prépare à aller aux élections présidentielles et législatives d’abord et aux autres élections ensuite. Le Cardinal a donné le ton pour un engagement ferme en faveur de la Justice et de la Paix en RDC. (Agence catholique DIA www.dia-afrique.org )
44 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH