Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya
Function:
Archbishop of Kinshasa
Title:
Birthdate:
Nov 03, 1939
Country:
Kongo
Elevated:
Nov 22, 2010
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le cardinal Monsengwo accueilli en digne prince de l’Eglise à son retour à Kinshasa
Dec 04, 2010

Tout Kinshasa  mobilisé a réservé un accueil délirant mercredi au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui, comme Christ à Jérusalem, a reçu  les honneurs dignes d’un véritable prince de l’Eglise à son  retour du Vatican, en Italie,  où  il a été investi dans ses nouvelles fonctions de cardinal  par  le Pape Benoît XVI.
C’est vers 13 h10 que  le régulier d’Ethiopian Airlines s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international, où un comité d’accueil composé du gouverneur de  la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, de l’Inspecteur provincial de  la Police nationale congolaise,  le général Jean-de- Dieu Oleko, du bourgmestre de la commune de  la N’sele, l’attendait impatiemment. On a  noté également  la  présence de Mme Claudia Sassou Nguesso, conseillère en communication du Président Denis Sassou Nguesso et des milliers d’élèves du réseau catholique ainsi que des fidèles des paroisses environnantes de l’aéroport.
Sur le parcours emprunté par le cortège, c’était la  joie qui se lisait sur les visages des fidèles catholiques et des Eglises qui partagent  l’œcuménisme avec l’Eglise catholique romaine. Ils étaient des milliers, ovationnant, brandissant pagnes, mouchoirs, calicots et rameaux pour dire merci à Dieu qui a doté Kinshasa d’un nouveau cardinal, le troisième après Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou Bamungwabi.
Le point de chute du carnaval a été la paroisse « Notre Dame du Congo », dans la commune de Lingwala où l’attendaient les sommités de l’archidiocèse de Kinshasa. Le cardinal a reçu les honneurs militaires sous une pluie battante en signe de bénédiction, avant  d’aller s’incliner  à la sacristie et de prendre la parole pour remercier Dieu qui l’a élevé à ce rang et les Kinois pour tout le soutien qu’ils lui ont témoigné. C’est le 20 octobre dernier que le Cardinal Monsengwo a été élevé à ce rang par le Pape Benoît XVI.

http://www.mediacongo.net/show.asp?doc=16775
42 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH