Odilo Pedro Cardinal Scherer Odilo Pedro Cardinal Scherer
Function:
Archbishop of S
Title:
Birthdate:
Sept 21, 1949
Country:
Brazil
Elevated:
Nov 24, 2007
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le card. Odilo Scherer invite les fidèles à participer au Centenaire de l’archidiocèse de Sao Paulo
Jun 06, 2008
Cité du Vatican, le 06 juin 2008  - E.S.M. - L’archidiocèse de Sao Paulo (Brésil), dimanche prochain 8 juin commémorera les cent ans de sa création avec une cérémonie intense dans le Stade de Pacaembú. L’événement, qui a pour thème “Dieu habite cette cité”, culminera avec une célébration eucharistique présidée par Mgr Lorenzo Baldisseri, à laquelle participera le cardinal Pedro Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo.

AMERIQUE/BRESIL - Dimanche 8 juin l’archidiocèse de Sao Paulo célèbre son Centenaire : “un moment pour rendre grâce à Dieu, pour renouveler notre engagement missionnaire et notre solidarité avec ceux qui souffrent”

L’archidiocèse de Sao Paulo (Brésil), dimanche prochain 8 juin commémorera les cent ans de sa création avec une cérémonie intense dans le Stade de Pacaembú. L’événement, qui a pour thème “Dieu habite cette cité”, culminera avec une célébration eucharistique présidée par le nonce apostolique au Brésil, Mgr Lorenzo Baldisseri, à laquelle participera le cardinal Pedro Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, et de nombreux évêques de tout le Brésil. Une grande statue de l’apôtre saint Paul – patron de la Ville – sera présentée à tous les fidèles et portée en procession autour du stade pour être ensuite déplacée dans la cathédrale, au centre de la ville.

Le card. Odilo Scherer a invité tous les fidèles, en particulier les organisations pastorales, les institutions et les groupes ecclésiaux, à participer à la célébration, parce que celle-ci “sera une manifestation de la richesse des expressions de la vie chrétienne, de la diversité et de l’unité de notre Eglise archidiocésaine”, comme écrit dans la lettre pour la circonstance.

Selon le cardinal, la célébration représentera un moment spécial pour rendre grâce à Dieu pour toutes ces années de vie de l’archidiocèse et “pour la vie de nombreuses personnes qui ont vécu dans cette ville”. Effectivement “nous avons de nombreuses raisons de rendre grâce à Dieu”. Ce sera aussi une occasion pour “renouveler notre engagement pour la mission de l’Eglise”. Nous devons tous “être reconnaissants pour la foi et les témoignages de vie chrétienne que nous ont transmis ceux qui nous ont précédés”, affirme encore le cardinal, en rappelant en même temps qu’à présent “cet héritage se trouve dans nos mains et il dépend de nous de le partager avec les générations futures”.

Pendant la journée du 8 juin, “nous voulons également renouveler – poursuit le texte – notre engagement de solidarité envers les personnes qui souffrent”. A ce sujet, lors de toutes les célébrations de dimanche prochain, une collecte sera réalisée en faveur de la construction de l’église paroissiale de sainte Pauline dans la favela d’Héliopolis, la plus grande de la ville.

L’archidiocèse de Sao Paulo comprend plus de six millions de catholiques, divisé en six secteurs, compte 277 paroisses, 1.110 prêtres (dont des séculiers et des religieux). Le cardinal Odilo Scherer est le septième archevêque. Installé le 30 avril 2007, il a été créé cardinal le 24 novembre de la même année par le pape Benoît XVI. (RG)

Source : Eucharistie Sacrement de la Miséricorde
48 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH