Llu Cardinal Mart Llu Cardinal Mart
Function:
Archbishop of Barcelona
Title:
Birthdate:
Apr 29, 1937
Country:
Spain
Elevated:
Nov 24, 2007
More information:
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Il est urgent d’intensifier l’évangélisation »
Nov 15, 2010
Selon l’archevêque de Barcelone, face à la sécularisation rapide de la Catalogne, il est indispensable que les laïcs témoignent de l’Évangile par leurs actions

ENTRETIEN
Cardinal Lluis Martinez Sistach
Archevêque de Barcelone

La Croix : Quel sens donnez-vous à cette visite de Benoît XVI à Barcelone, six mois avant sa venue à Madrid pour les JMJ ?
Cardinal Lluis Martinez Sistach : Elle exprime l’affection et l’intérêt du Saint-Père pour la ville et le diocèse de Barcelone, pour la Catalogne et pour le reste de l’Espagne. Elle exprime aussi la sensibilité artistique du pape qui aime valoriser la beauté en tant que chemin vers la transcendance et vers Dieu.

Face à la sécularisation rapide de la Catalogne, quelle stratégie avez-vous mise en place ?
Il est urgent d’intensifier l’évangélisation. Nous tous, chrétiens, devons témoigner de Jésus-Christ par nos œuvres et nos paroles. La présence publique des chrétiens dans la société est nécessaire pour offrir le riche contenu de la doctrine sociale de l’Église et de l’humanisme chrétien à propos de la vie, de la famille, de l’économie et de la politique. J’encourage donc les laïcs à vivre ce qui leur est propre et spécifique, comme l’avait affirmé le concile Vatican II.

Y a-t-il des différences de stratégie entre la Catalogne et le reste de l’Espagne ?
Diocèses et provinces ecclésiastiques doivent programmer leur stratégie pastorale pour répondre à leurs besoins locaux. Entre diocèses espagnols, nous avons beaucoup en commun, mais du fait de notre pluralisme culturel, social et religieux, nous avons aussi des différences. Nous devons donc annoncer l’Évangile en chaque lieu concret, dans des situations concrètes.

Quelle influence l’Église a-t-elle sur la société catalane actuelle ?
Du fait de la multiplicité de propositions et alternatives, cette influence aujourd’hui est moindre. Mais l’Église jouit toujours d’un grand crédit moral par le témoignage de ses laïcs insérés dans la société et par ses institutions engagées dans l’aide aux personnes en difficulté, l’attention aux malades, etc.

Quel est le climat de vos relations avec le monde politique ?
Nos relations avec le pouvoir politique sont des relations de collaboration, parce que nous sommes au service des mêmes personnes. Nous exprimons notre expertise morale et éthique sur les projets de loi et sur les interventions de l’administration lorsque entre en jeu la vocation transcendante de la personne.

La voix prophétique de l’Église ne devrait pas déranger. Au contraire, ce serait conformiste de notre part de priver la société de la sagesse que nous avons reçue d’en haut et toujours active dans notre histoire.

Quelle sera la signification de la dédicace de la Sagrada Familia ?
De nombreuses personnalités des milieux de la culture qui visitent la Sagrada Familia restent en admiration devant ses formes, ses prouesses techniques et sa richesse symbolique. Cette œuvre d’art est donc déjà un bon vecteur pour les relations entre foi et culture, entre foi et raison.

Cette dédicace se situe aussi dans un contexte de remise en question de la famille, du mariage…
La famille fondée sur le mariage est une institution patrimoine de l’humanité et sanctuaire de la vie humaine. Mariage et famille sont déterminants pour la société, leur bonne santé influant directement sur le bien des personnes, de l’Église et de la société. Les enfants ont besoin de naître et de grandir au sein d’une famille où ils voient la figure et le rôle de la femme comme mère, et de l’homme comme père.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2444712&rubId=55352
35 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH