Miloslav Cardinal Vlk † Miloslav Cardinal Vlk †
Function:
Former Archbishop of Praha, Czechia
Title:
Cardinal Priest of S Croce in Gerusalemme
Birthdate:
May 17, 1932
Country:
Czechia
Elevated:
Nov 26, 1994
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Le cardinal Miloslav Vlk évoque ses souvenirs du Saint-Père
Apr 06, 2005
Des drapeaux noirs flottent sur les églises tchèques en signe de deuil. Des centaines de Tchèques envisagent de se rendre à Rome pour participer aux obsèques du pape Jean-Paul II. Avant son départ pour Rome, le cardinal Miloslav Vlk a confié à la radio publique tchèque quelques souvenirs qu'il gardera du temps où Jean-Paul II était encore le cardinal Karol Wojtyla.

(Radio Prague, 05-04-2005) Des avions spéciaux et des bus seront mis à la disposition de ceux qui désirent assister aux funérailles du pape, mais il n'y aura pas de train spécial. Ceux qui resteront chez eux pourront suivre une retransmission en direct de la cérémonie à la télévision publique tchèque.

Côté officiel, la République tchèque sera représentée à Rome par le président de la République Vaclav Klaus, le ministre sortant des Affaires étrangères Cyril Svoboda et probablement aussi par le Premier ministre Stanislav Gross.

L'Eglise catholique tchèque envoie aux funérailles son primat, le cardinal Miloslav Vlk. Ce dernier sera également l'unique ecclésiastique tchèque à participer au conclave qui élira le successeur de Jean-Paul II. Théoriquement, Miloslav Vlk est, lui aussi, candidat au Saint-Siège, mais il ne pense pas qu'il puisse être élu. Estimant que la tâche de celui qui remplacera Jean-Paul II au Vatican sera extrêmement difficile, il avoue qu'il ne voudrait pas être dans la peau du successeur de ce pape exceptionnel.

"Je me rends compte de la responsabilité ou de la co-responsabilité de l'avenir de l'Eglise que je dois assumer avec les autres cardinaux en ce moment. Mais je sens que je ne suis pas seul dans cette responsabilité car la mort de Jean-Paul II m'a profondément convaincu que Dieu est avec son Eglise, comme il l'a dit: Et voici que je suis avec vous pour toujours."

Avant son départ, le cardinal Vlk a évoqué aussi quelques souvenirs personnels qui illustrent le rapport de Jean-Paul II vis-à-vis de l'Eglise et du peuple tchèques.

"Evidemment, en tant que slave et ressortissant d'un peuple voisin qui nous est très proche, il avait de très étroits rapports avec nous. Il était alpiniste, il se rendait dans les Hautes Tatras en Slovaquie. On sait qu'il a ordonné en secret des prêtres pour l'Eglise souterraine dans notre pays.

En 1974, il est venu assister aux obsèques du cardinal Trochta, mais le régime communiste ne l'a pas autorisé à concélébrer la messe. Il connaissait donc la situation sous le communisme non seulement chez lui mais aussi chez nous, et il ne l'a pas oublié après avoir été élu pape.

En 1994, lorsque j'ai été élu cardinal, je suis venu au Vatican avec de nombreux ecclésiastiques de Prague et le pape nous a accordé une audience. Il a parlé du christianisme et il a dit : 'Nous, Polonais, nous avons reçu le christianisme de vous, de vos saints.' Et bien sûr cela était d'un grand réconfort pour nous, Tchèques, qui souvent manquons d'assurance."
40 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH