Angelo Cardinal Scola Angelo Cardinal Scola
Function:
Patriarch of Milano, Italy
Title:
Cardinal Priest of Seven Most Holy Apostles
Birthdate:
Nov 07, 1941
Country:
Italy
Elevated:
Oct 21, 2003
More information:
www.catholic-hierarchy.org
Send a text about this cardinal »
View all articles about this cardinal »
French Mgr Scola, patriarche de Venise et "papabile" ennuyé de l'être
Feb 19, 2005
Considéré comme un "papabile", le cardinal patriarche de Venise, Mgr Angelo Scola, 63 ans, se dit "ennuyé" par cette étiquette dans un entretien publié vendredi par le magazine italien Panorama

(Agence France-Presse, 18 février 2005) Fait cardinal par Jean Paul II lors du dernier consistoire, en octobre 2003, Mgr Scola a été à maintes reprises cité dans la presse internationale comme un de ses potentiels successeurs après l'hospitalisation d'urgence du pape le 1er février pour de graves problèmes respiratoires.

Interrogé sur cette insistance à le voir en "papabile", le patriarche de Venise s'est contenté d'un laconique "c'est ennuyeux" pour écarter le sujet, jugé déplacé au moment où Jean Paul II se remet de sa "laryngo-trachéite aiguë".

Le cardinal a en revanche abordé sans les éluder tous les grands défis lancés à l'Eglise et offert des réponses très mesurées.

"L'intégration avec le monde musulman se fera en Europe, car sinon je ne vois pas où elle pourra se faire", a-t-il notamment affirmé.

Une allusion sans la citer à l'adhésion de la Turquie musulmane à l'Union européenne à laquelle s'oppose un prélat dont il est pourtant proche, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, considéré comme un des "faiseurs de pape" en raison de son rôle joué pour l'élection de Jean Paul II en octobre 1978.

Interrogé sur les couples homosexuels, il a répondu : "la fine fleur des juristes affirment que les lois actuelles permettent de respecter tous leurs droits et de répondre à toutes leurs demandes". "Mais je ne vois pas pourquoi dans une période de transition et de réflexion on devrait affaiblir la notion de famille".

Né le 7 novembre 1941 à Malgrate, près de Lecco, dans la région de Milan (nord), ordonné prêtre en 1970, Mgr Scola, patriarche de Venise depuis 2002, a été fait cardinal en 2003.
52 READERS ONLINE
INDEX
RSS Feed
back to the first page
printer-friendly
CARDINALS
in alphabetical order
by country
Roman Curia
under 80
over 80
deceased
ARTICLES
last postings
most read articles
all articles
CONTACT
send us relevant texts
SEARCH